Digital Art & Photography

Sina Vodjani • PARIS - ENTRELACÉ •

Home / Essays / 2013 / November / PARIS, « ENTRELACÉ »

PARIS, « ENTRELACÉ »

Multiples expositions photographiques.

Je compose la plupart de mes photographies directement à la prise de vue en exposition multiple. Elles sont par la suite retravaillées sur ordinateur.

Par cette technique, je cherche en quelque sorte à rendre visible les vibrations éthériques et atomiques qui symbolisent le mouvement et donnent un effet organique et dynamique à mes œuvres. Le monde n´est pas statique, il vibre dans un mouvement perpétuel.

Pour les couleurs, je reste fidèle aux tonalités parisiennes où les nuances de gris, beiges et dorées sont prédominantes, semées parfois de quelques touches de couleurs vives.

Comment faire pour que l'usage de l'appareil photo devienne aussi naturel que le pinceau et la palette d'un peintre? Je m'y suis exercé en utilisant l'exposition multiple, technique bien connue depuis les débuts de la photographie, combinée avec des déplacements géométriques inspirés par les formes fractales. Les fractales sont des structures géométriques répétitives que l'on peut observer couramment dans la nature. Depuis les années 80, grâce au calcul récursif, on peut facilement les modéliser sur l'ordinateur. J'applique cette géométrie intuitivement et manuellement au moment de la prise de vue. En combinant sur le champ, la vue objective extérieure avec la vision fractale, imaginaire et créative que je veux obtenir selon les caractéristiques du sujet photographié, je crée des dynamiques de formes qui se ramifient et entrelacent leurs échos de façon organique.

J'ai développé différentes techniques de mouvement contrôlé de l´appareil photo, que j'ai perfectionnées après beaucoup d´expérimentations. Ce premier aspect, plutôt technique, représente le côté contrôlable donc prévisible du processus. En contrepoint, l'impossibilité de pouvoir situer précisément chaque superposition pendant la prise de vue, ouvre une marge d'action à l'aléatoire et à l´imprévisible dans le processus créatif.

C'est dans l'écart entre de ces deux pôles apparemment contradictoires, entre le prévisible et l'imprévisible, que réside l'espace de jeu et de modulations qui constitue pour moi le moteur de la créativité. J'insuffle ainsi à mon travail une ambition philosophique, cosmologique, voire mystique, pointant sur les deux extrêmes, qui par leur interaction engendrent la friction et le mouvement perpétuel de la vie. 

En choisissant sciemment comme point de départ des images familières, comme c'est le cas ici, des vues ou monuments bien connus de Paris, je crée un univers qui évoque des formes organiques, des rêves, des souvenirs, des émotions, invitant ainsi l'observateur dans une autre dimension, mais en restant tout de même arrimé à ce qu'il connaît déjà. De cette façon, le connu nous amène vers l'inconnu, nous invite à changer notre point de vue, et nous fait goûter l'espace infini des possibilités créatives. 

Ce que l´on perçoit objectivement, recèle des multitudes d'autres dimensions et états de conscience. 

Comme dans la vie de tout les jours, qui est en partie bien prévisible et que l'on croit maîtriser, mais s'avère souvent très imprévisible, un événement imprévu va soudain tout remettre en question, exiger une adaptation, un changement créatif et spontané. C´est ce mécanisme de la vie que je veux mettre en valeur dans mon travail : les contradictions qui donnent à la vie cet enchantement mystique, entre le concevable et l'inconcevable. 

Avec le projet « ENTRELACÉ », je veux pointer sur « l'invisible du visible » et le « visible de l´invisible ». Au seuil où la conscience oscille entre le connu et l'inconnu, la perfection et l´imperfection, le voulu et le hasard, le yin et le yang, les contradictions entrent en interaction, tout vibre sans arrêt, mouvement perpétuel de l´univers. 

Quelle fascination!   

Sacré Coeur IV• numbered signed & limited Edition of 25 exemplar • from 120x80 cm up to 270x180 cm • W.Nr. PAS4